AnD Logo
AnD Logo
ContactContact

Inauguré en 2024 sous l’égide d’Anita Durand, [Membre SKR-SCR], cet espace lumineux et discret, renferme près de deux décennies d’un savoir-faire empirique, doublé d’une connaissance technique solide, que viennent compléter des équipements innovants adaptés aux exigences de l’excellence.

Les œuvres peintes y sont soignées, qu’elles aient subi les outrages du temps, les maladresses de manutentions ou tous autres accidents, dans la limite de nos compétences.

L’Atelier AnD expertise l’état de vos pièces, il les valorise, de l’intervention minimale à la restauration mesurée, avec pour objectifs une plus-value esthétique, et la consolidation de votre patrimoine.

Nous vous accueillons dans nos locaux proches des Ports-Francs de Genève, du Lundi au Vendredi, sur RDV uniquement de 8h30 à 18h. Veuillez-vous s’il vous plaît vous annoncer par téléphone,
au +41 77 498 1224
Ou par email à
AnD@AtelierAnd.ch



Parking couvert en sous-sol et accès monte-charge.

Anita Durand

Anita Durand a obtenu le diplôme national français en conservation-restauration d’œuvres peintes à l’Ecole d’Art d’Avignon en 2006 (Master II), à la suite d’un DEUG en Histoire de l’art à la Sorbonne.

Son mémoire de fin d’études est consacré à la restauration des œuvres éphémères et immatérielles, (installations impermanentes et performances), ce qui fait d’elle une pionnière dans le domaine :
Perpétuer l’instant ? ou quelle conservation-restauration pour les œuvres impermanentes et/ou performatives?

Au sortir de ses études, elle fut engagée par l’Atelier Héritier (Genève) où durant 17ans, elle a secondé son fondateur. Elle y a aiguisé ses aptitudes et son savoir-faire au profit d’œuvres anciennes, et dans le domaine de la restauration des œuvres modernes et contemporaines.

Elle est membre de l’association suisse des conservateurs-restaurateurs (SKR-SCR) et a publié plusieurs articles (en lien avec ses recherches sur la place de la conservation-restauration face aux œuvres performatives) qui l’ont conduite à donner des conférences en France et au Canada.

Philosophie de l'atelier

La ligne de conduite de l'Atelier AnD s’inscrit avant toute chose dans une compréhension de l'artiste et de ses matériaux afin de valoriser l’œuvre en faisant oublier, autant que faire se peut, la main du restaurateur.

Par ailleurs, les interventions se veulent aussi durables dans le temps, que réversibles et compréhensibles par les futures générations de restaurateurs.

La discrétion et la confidentialité sont dans tous les cas le ciment d’une relation de confiance durable entre l’atelier AnD et les propriétaires des œuvres confiées et/ou expertisées.

Restauration et Conservation d'œuvres peintes

L’Atelier AnD propose à sa clientèle des prestations en conservation et restauration d’œuvres peintes mobiles (pas d’interventions en peintures murales).

Selon le support (bois, toiles, métal, …) et la technique (tempera, gouache, huile, acrylique, résine alkyde, …), le traitement est adapté à chaque pièce mais pour toutes, le respect de l’intégrité est maximal.

Les opérations se veulent mesurées et réfléchies, devisées et discutées, justifiées et argumentées, les moyens engagés pertinents et modernes.

Un traitement réussi est une opération maîtrisée et chaque œuvre requiert son spécialiste, c’est pourquoi l’Atelier AnD vous conseillera volontiers vers le restaurateur adéquat selon la discipline requise par votre pièce. De même, les mixed-media, selon les cas, pourront être traités à plusieurs mains le cas échéant entre spécialistes.

Constats d'état

L’Atelier AnD offre aussi à sa clientèle la rédaction de rapports de condition, détaillés, clairs et documentés en français et en anglais, réalisés in situ ou en atelier.

Œuvres immatérielles

L’Atelier AnD a pour objectif d’assurer la pérennité de la matière mais aussi de l’immatériel : il souhaite ainsi proposer des protocoles de ré-instauration d’œuvres éphémères telles que les performances et les installations éphémères.