AnD Logo
AnD Logo
ContactContact

PUBLICATIONS

 

  • bythelake: Sonia Jebsen – octobre 2024
    «Dans l’atelier d’Anita Durand, restauratrice d’oeuvres d’art, à Genève»

Link

 

  • Figures de l’art: revue d’études esthétique n°18, octobre 2010
    «Quelle conservation-restauration pour les œuvres éphémères et/ou performatives ? Ou la place de la scénographie.»

Link

 

  • Restauro Magazine 1/2010 (vol.116)
    «To re-instore: an alternative for the conservation of ephemeral arts?»

Link

 

  • Ceroart 4 /2009:
    Les dilemmes de la restauration - Un choix et des valeurs
    «Valeurs, compromis et polémiques – La ré-instauration des œuvres éphémères et/ou performatives»

https://doi.org/10.4000/ceroart.1259

 

  • Editions SFIIC, juin 2009
    «Perpétuer l’instant ou quelle conservation-restauration pour les œuvres éphémères et/ou impermanentes?» Les actes du colloque Art d’aujourd’hui, patrimoine de demain - conservation et restauration des œuvres contemporaines, 13ème journées d’études de la SFIIC, Paris, Institut national du patrimoine - 24-26 juin 2009, Saint Etienne

Link

 

  • Restauration et non-restauration en art contemporain vol.1 (2008)
    «Perpétuer l’instant ou quelle conservation-restauration pour les œuvres impermanentes et/ou performatives? L’exemple de l’œuvre d’Artur Barriò Interminavel» , Tours, éditions Arset

Link


 

  • Theory and History of conservation-restoration (ICOM) n°13, March 2007
    «Perpétuer l’instant?»

http://www.icom-cc.org/10/documents?catId=25


  • PERPÉTUER L’INSTANT ?
    ou quelle conservation-restauration
    pour les œuvres impermanentes et/ou performatives?
    Mémoire de fin d’études

Département des Histoires Perdues
Direction de recherche : Jacques DEFERT, Jean-Marc FERRARI, Marc MAIRE,
Nicolas GRUPPO (images et sons)
Rapporteur extérieur : Frederika HUYS, conservatrice-restauratrice en chef du S.M.A.K. de Gand
(Stedelijk Museum voor Actuele Kunst)
Études de cas proposées pour partie par le S.M.A.K. de Gand et le FRAC PACA
Diplôme Supérieur en Conservation-Restauration d'œuvres peintes
École Supérieure d’Art d’Avignon. Session 2006

http://poledocumentsesaa.com/wp-content/uploads/2019/02/Durand-Anita-1-1.pdf

 

 

ORATRICE INDÉPENDANTE DANS LE CADRE DE CONFÉRENCES INTERNATIONALES

INDEPENDENT SPEAKER AT INTERNATIONAL CONFERENCES

 

Œuvres en mouvement: exposition et mobilité des œuvres contemporaines
Liège – Belgique (3 février 2011)
Intervention dans le cadre de la journée organisée par l’Ecole supérieure des Arts de Saint-Luc en partenariat avec Espace 251 Nord, sur le thème: la ré-instauration ou une alternative possible à la transmission des œuvres in-situ, éphémères et/ou performatives.

 

76ème congrès de l’ACFAS
Québec – Canada (6 mai 2008)

 

La scénographie d'exposition aujourd'hui: crise et critique d'une fonction en mutation
Intervention dans le cadre du 76ème congrès de l’Association francophone pour le savoir, sous le thème: quelle conservation-restauration pour les œuvres éphémères et/ou performatives? Un partenariat possible et pertinent: le ré-instaurateur et le scénographe au service de la transmission d’un patrimoine fugace - à l’appui, une œuvre de Richard BAQUIE Ballon-évènement du 29 mars 1982.

 

CIPAC “L’art doit-il faire événement?”
Lyon– France (30 novembre 2007)

Intervention dans le cadre du 5ème congrès interprofessionnel de l’art contemporain, sous le thème: la conservation-restauration doit-elle faire événement? Quelle conservation-restauration pour les œuvres évènementielles?


Ecole des Beaux-Arts de Tours au musée des Beaux-Arts de Rouen

France (6 avril 2007)

Réplique et restitution
Intervention sur le thème: Quelle conservation-restauration pour l’installation performative d’Artur BARRIÒ Interminavel?